You are currently viewing Une application mobile au service des professionnels de santé : retour d’expérience sur un projet DITA chez Prescrire

Une application mobile au service des professionnels de santé : retour d’expérience sur un projet DITA chez Prescrire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conférence

Prescrire est une revue mensuelle papier et numérique qui traite de l’actualité des maladies, des médicaments et des techniques et technologies médicales. Elle s’appuie sur le travail collaboratif de médecins, de pharmaciens et de spécialistes du médicament. Elle est réputée pour son indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques, mais aussi du ministère de la Santé, de l’Assurance maladie ou des agences du médicament. La raison d’être de Prescrire est d’apporter aux professionnels de santé, et grâce à eux, aux patients, des informations claires, synthétiques et fiables, en particulier sur les médicaments et les stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Prescrire propose aussi des formations spécialement adaptées aux besoins des professionnels de santé. Association à but non lucratif, Prescrire est financé à 100 % par les abonnés, sans aucune ressource publicitaire ni subvention.

Dans le secteur de la santé, où la fiabilité et l’actualité des informations sont essentielles, la capacité à délivrer du contenu de qualité sur différents supports devient un enjeu majeur. Comment transformer un contenu structuré en XML en une application mobile performante et adaptée aux besoins des professionnels de santé ?

Dans cette présentation, Frédéric Jouzel, responsable de projet Informatique Éditoriale à la revue Prescrire, partagera son retour d’expérience sur la création d’une application mobile entièrement pilotée par des données au format DITA XML. Il détaillera les choix techniques et méthodologiques qui ont permis de transformer un contenu éditorial structuré en une expérience mobile fluide et pertinente pour les utilisateurs finaux.

Frédéric Jouzel cumule 25 ans d’expérience dans l’ingénierie documentaire et la gestion de contenu structuré SGML et XML, dans le secteur de la Presse et de l’Édition. Depuis 8 ans, il est responsable de projet Informatique Éditoriale à la revue Prescrire, où il a découvert DITA et l’a mis en œuvre sur plusieurs projets, conjuguant ainsi expertise éditoriale et innovation technologique au service de l’information médicale indépendante.

Vous voulez assister à son intervention ? N’hésitez plus et réservez votre place pour l’édition 2026 de notre Conférence DITA Molière.