― Quoi ! quand je dis : « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit », c’est de la prose ?
― Oui, monsieur
― Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.
« Molière, Le Bourgeois Gentilhomme
Ce 2 juin, nous nous sommes réunis pour tenter de démythifier la taxonomie et, grâce à nos quatre témoins, de constater que nous étions tous, plus ou moins, taxonomistes/taxinomistes sans le savoir.
Comme préalable à la discussion, nous vous avons proposé deux exemples de taxonomies connues :
- Le système de classification du vivant (von Linné) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie
- Le système de Dewey pour la classification des objets en bibliothèques : https://www.oclc.org/fr/dewey.html (site officiel et en français )
Un grand merci à Julie Primault (Marport), Géraldine James (Exfo), Asmaa Achouham (L-accoustics) et Frédéric Fontbonne (BioMérieux) pour leurs témoignages. Ces derniers nous ont permis de voir comment ils utilisaient la taxonomie dans leurs entreprises et nous espérons qu’à la lumière de leur expérience vous comprenez mieux ce qu’est la taxonomie et comment elle peut-être mise en oeuvre et enrichir votre gestion documentaire.
Cette table ronde vous a plu ? Vous voulez nous voir aborder un sujet particulier ? Toutes les idées sont les bienvenues.
N’attendez plus pour nous contacter, par mail ou sur le groupe LinkedIn.